L’atlas « Éclats du vivant » retrace l’expérience vécue par la première promotion du mastère design Social et Éthique, à Saint-Pierre dans la Drôme.
Durant cette semaine de workshop, nous avons tenté d’appréhender un nouveau territoire de création et l’ensemble des éléments vivants et non vivants qui le composent. Cette édition donne à voir les protocoles de recherche et les processus créatifs de l’enquête menée sur le terrain jusqu’à la mise en forme graphique. Le concept éditorial repose sur une première partie détaillant des protocoles de récolte, puis une seconde donnant à voir des associations plus sensibles de cette collecte. Cette transition se traduit par le passage d’une impression numérique à une impression en risographie.
Le travail de rédaction, de production d’images, de mise en forme et de maquette a été réalisé de manière collective par l’ensemble des élèves de la promotion 2022-2024 du Mastère Design Social et Éthique, Campus Fonderie de l’Image à Bagnolet. 
Projet encadré par Silvia Dore, Jean-Marc Bretegnier et Philippe Bissières avec le soutien de Marie Bissières et Estelle Pedoux.
Impression jaquette sérigraphiée par Lézard Graphique ; Pages intérieures risographiées avec l’aide d’Hugo Soriso et imprimées avec l'aide du Lycée Claude-Garamont